Quels vins pour accompagner la cuisine espagnole ?

Les vins qui s’accordent bien avec la cuisine espagnole

La gastronomie espagnole se compose principalement de fruits de mer, de poissons et de différents épices. Et c’est justement pour cette raison que leur recette phare reste la paëlla. Se dégustant avant tout avec du vin rouge, on peut également le manger avec du vin blanc et vin rosé. 

Quel vin s’accorde le plus avec la paëlla ?

Quel vin rouge boire avec la paëlla ?

Une cuvée rouge pourrait s’accorder avec une paëlla. Par contre, il faut savoir bien le choisir. Si vous dégustez la paëlla avec un grand cru tannique, cela masquerait le goût des fruits de mer. Contrairement à cela, si le vin est trop léger, ses arômes seraient altérés par les épices. Parmi les bouteilles recommandées, vous pouvez commander auprès d’un caviste en ligne un Saint-Chinian ou un Chinon.  

Le vin blanc et rosé qui sont en accord avec ce plat ?

Par défaut, les fruits de mer et les poissons sont en pleine harmonie avec un vin blanc. A part cela, ce type de vin pourrait aussi atténuer le goût de gras des chorizos. Parmi les plus recommandés, il y a avant tout le Pessac-Léognan. Vin onctueux, sa note fruitée se marie bien avec les épices qui composent la paëlla. A part cela, ce plat typiquement espagnol pourrait aussi se déguster avec un Corbières.

En matière de vin rosé, une bouteille de Costières-de-Nîmes irait le mieux. Proposant des arômes floraux, il est en plein accord avec les principaux ingrédients de ce plat. Comme alternative, vous pouvez aussi boire du Tavel de la Vallée du Rhône ou du Patrimonio de Corse.

vin en accord avec la paëlla
Paëlla espagnole

Les vins espagnols qu’on peut boire avec la paëlla

Outre le vin français, bien évidemment, la paella pourrait très bien être accompagnée avec  du vin espagnol. Pour atténuer les marqueurs gustatifs de ce plat, le mieux serait d’opter pour un Alta Alella PB et un Marqués de Alella Pansa Blanca qui sont des cuvées produites en Catalogne.

Que boire avec une tortilla et gaspacho?

Mise à part la paëlla, la tortilla est aussi une spécialité culinaire très répandue en Espagne. Si on déguste ce pain avec du chorizo, il est alors conseillé de boire du Maury rouge. Vin rouge tranquille, comme il est issu d’un seul cépage, il pourrait très bien convenir à ce type de mets. Contrairement à cela, si vous mangez une tortilla avec du poisson, il vaut mieux tabler pour un Savennières Coulée de Serrant ou un  Côtes du Rhône blanc. Enfin, si vous comptez manger une bouchée de tortilla avec du gaspacho, le Thézac-Perricard rosé serait la cuvée idéale.

Laisser un commentaire