Recette Pain Maison : Comment faire du pain chez soi ?

Avez-vous déjà voulu maîtriser le pain fait maison ? Imaginez un peu : du vrai pain, croustillant, moelleux, délicieux, comme à la boulangerie, pour accompagner votre petit déjeuner ainsi que vos repas. Et tout cela réalisé dans le confort même de votre maison. Découvrez nos conseils et notre recette afin de réussir ce défi. Après cela, plus besoin de faire vos courses à la boulangerie !

Quels sont les équipements et les ingrédients nécessaires pour faire du pain maison ?

Pour faire du pain maison, vous avez besoin d’un four. Si les fours traditionnels peuvent faire l’affaire, nous vous conseillons tout de même l’achat d’un four à pain, pour une meilleure cuisson, comme en boulangerie. En effet, l’avantage de cet appareil, fonctionnant généralement au bois, est qu’il permet de cuire votre pain selon une température optimale et un procédé de cuisson traditionnel, qui préserve le côté moelleux et croustillant de la pâte. Côté ingrédients, vous n’aurez besoin que d’aliments très simples, à savoir :

  • 500 grammes de farine de blé
  • 10 grammes de levure de boulanger
  • une pincée de sel
  • 30 centilitres d’eau

Recette Pain Maison : Quels sont les étapes de la préparation ?

Tout d’abord, mélangez les ingrédients de la pâte. Au début, la pâte vous semblera très sèche, et vous vous demanderez si elle va s’assembler. Mais elle le fera. Utilisez une spatule au début, puis utilisez vos mains pour vous assurer que toute la farine est bien humidifiée par le contact de l’eau. La pâte devrait en fait devenir un peu collante une fois qu’elle est bien mélangée.

Laissez ensuite lever la pâte à température ambiante pendant 2 à 3 heures. Pensez à bien la couvrir d’un chiffon pour un meilleur résultat. Lorsque la pâte aura doublé de volume, vous êtes prêt pour la suite de la recette. Vous pourrez l’utiliser immédiatement ou la réfrigérer afin de la cuire à une autre occasion. Cependant, pour une saveur et une texture idéales, nous vous recommandons fortement de laisser la pâte reposer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures et jusqu’à 3 jours. Oui, 3 jours entiers ! Pendant cette durée, l’air froid ralentit le processus de fermentation et ajoute beaucoup de saveur et de texture. Donc, vous pouvez faire du pain en 2-3 heures ou en 3 jours. Plus il repose longtemps, meilleur est son goût .

La suite de la recette est la suivante : façonnez votre pâte puis laissez-là reposer pendant que le four préchauffe. Vous pouvez façonner votre pain en une boule ronde ou en deux baguettes plus longues. Faites des entailles avec un couteau aiguisé ou une lame à pain. Préchauffez le four à une température très élevée de 250°C. En effet, l’air extrêmement chaud va immédiatement fixer la croûte de sorte que le pain se lève au lieu de se répandre partout.

Pour obtenir une croûte plus croustillante, après le préchauffage du four, disposez de l’eau bouillante dans un moule ou un plat en fonte sur la grille inférieure du four. Placez immédiatement la pâte à l’intérieur du four et fermez la porte du four pour emprisonner la vapeur. Celle-ci aidera à créer cette croûte croustillante tant convoitée. Si vous avez un four à hotte, façonnez la pâte en un pain rond et faites-la cuire dans le four à hotte avec le couvercle.

Faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée, environ 20 à 25 minutes. Tapez doucement sur les pains : s’ils sonnent creux, c’est qu’ils sont cuits.

Laisser un commentaire