Durant les beaux jours, c’est quasiment un rituel de se retrouver autour d’un barbecue en famille. Toutefois, en raison des nombreux désagréments occasionnés par cet appareil, de plus en plus de personnes décident d’opter pour un plancha gaz fonte. Cet appareil peut tout cuire, les fruits de mer, saucisses, brochettes, légumes et fruits, viandes, etc.
Pour une cuisson sans graisse, plus saine et maîtrisée
La plancha est une planche de cuisson généralement en métal. Elle cuit les aliments par contact direct, lorsque la surface de cuisson est chauffée à haute température jusqu’à 350°C. Ce mode de cuisson permet ainsi une montée en température plus rapide et sans effort. Elle met donc fin aux galères rencontrées avec le barbecue qui ne chauffe pas assez ou qui s’éteint. Toujours grâce à cette cuisson rapide, la plancha permet de saisir les aliments à point, sans les dénaturer. Cela permet de préserver leur goût. D’ailleurs, la cuisson à la plancha permet un mode de cuisson uniforme grâce à la chaleur répartie équitablement le long de la planche, comparé au barbecue.
Avec ce dernier, la cuisson est moins régulière, et les aliments ont tendance à être brûlés à l’extérieur et crus à l’intérieur. Cela explique pourquoi la plancha est idéale pour cuire les viandes. Elle permet une cuisson maîtrisée, que ce soit pour une viande à point, bleu ou saignant. Par ailleurs, la plancha a aussi l’avantage de ne pas modifier le goût des aliments. Au contraire, elle fait ressortir une saveur incomparable, surtout après les avoir marinés. De plus, les aliments sont préservés des flammes. Ce qui n’est pas le cas avec le barbecue qui leur donne un goût de brûlé.
Pour une cuisson diététique et conviviale
La plancha comporte aussi des bienfaits nutritionnels et diététiques. Grâce à la cuisson rapide et diététique à température élevée, le temps de cuisson diminue et permet donc une source de vitamines et de fibres bien plus importante comparée à une cuisson lente. De plus, les aliments ne baignent pas dans leur graisse durant la cuisson, comme c’est le cas avec les fritures et les cuissons à la poêle. Avec la plancha, les graisses des aliments sont évacuées sans être brûlés. Cela réduit considérablement les risques cancérigènes occasionnés par les substances produites par les fumées et graisses carbonisées. La plancha est idéale pour les personnes soucieuses de leur silhouette.
Un autre avantage de la plancha, c’est qu’elle permet de cuire différents types d’aliments de façon alternée au cours d’un même repas. Pour cela, il suffit d’enlever les résidus d’ingrédients entre chaque cuisson pour un repas sain. D’ailleurs, les plaques de cuisson ne transfèrent pas l’odeur des aliments précédemment cuits. De plus, elle est très conviviale, car elle permet de cuisiner devant les convives. Par ailleurs, la cuisson à la plancha ne dégage ni fumée, ni étincelles, ni projections d’huile. C’est pourquoi elle peut se pratiquer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La plancha ne craint pas les mauvaises conditions météorologiques, contrairement au barbecue.