Tout savoir sur la cuisine Japonaise traditionnelle

Le Japon est un pays qui attire de plus en plus à l’international. En effet, en 2019 c’est plus de 30 millions de touristes qui sont venus ce qui en fait l’un des pays les plus visités au monde. Le pays attire par sa culture historique mais également sa culture culinaire. Voyons aujourd’hui ensemble ce que vous devez savoir sur la cuisine Japonaise.

Une cuisine légère et bonne pour la santé

La cuisine nipponne est reconnue depuis des millénaire et est celle qui a influencé le continent asiatique lors de son histoire. La cuisine s’est ensuite occidentalisée et démocratisée lors de la deuxième moitié du 20ème siècle avec des plats sains et équilibrés. Les aliments qui sont les plus utilisés dans leur cuisine sont le poisson, les pâtes, les algues, le riz. De manière générale, ces produits mis en valeurs grâce aux assaisonnements que les Japonais mettent.

Contrairement à autrefois, les produits plus fort en protéines comme la viande et œufs sont de plus en plus utilisés dans les plats typiques là-bas. Les plats sont donc majoritairement composés de produit sains pour le corps et sont moins gras que les plats que nous trouvons dans nos pays occidentaux. Pour illustrer l’intérêt que les Japonais ont dans la nourriture, il y a un cinquième terme qui complète le sucré, salé, acide et amer. On parle d’umami, cela signifie quelque chose de savoureux et est donc considéré comme une saveur de base.

La technique culinaire

Il est probable que vous ayez déjà vu des vidéos mettant en avant un chef japonais découper du poisson. C’est impressionnant et c’est normal, car c’est un art que très peu maitrise réellement. La découpe se doit d’être millimétré avec de simples baguettes. La dimension du respect est également présente. Lorsqu’un aliment est bien découpé cela est synonyme de qualité et de respect. Il est également possible que vous ayez vu des plats formés de fruit en forme d’animaux, de structure ou de monuments célèbres. Cela s’appelle le mukimono et est un art particulièrement populaire au Japon. On y retrouve également les kazari-giri qui est un art plus abordable, mais qui consiste en une découpe amusante et originale pour amuser les familles et les jeunes enfants.

Une des choses exceptionnelles que vous trouvez au Japon est le spectacle que vous verrez dans les rues ou se trouvent des restaurants. C’est un véritable spectacle auquel vous assisterez et c’est un véritable délice pour les yeux et les papilles. Vous trouverez également de nombreux cuisinier en tenue de kimono pour cuisiner ce qui ajouter une touche d’exotisme.

Les principaux types de plats

Un article serait trop court pour présenter tous les plats que la gastronomie japonaise présente alors nous allons vous présenter les types de plats qu’on retrouve. Tout d’abord, les plats crus sont ceux qui occupent le plus de place. Parmi ceux-là, on y retrouve les sushis qui sont du riz avec une tranche de poissons. Cela s’accompagne en général de sauce soja et parfois de wasabi (pour ceux qui aiment piquant). Il y a également les sashimis qui mettent en avant du poisson, mais aussi de la viande crue sous des formes épurées.

Au-delà du cru, on trouve des plats grillés comme les yakitoris (brochette de poulet). Il y a aussi des plats cuits à l’eau comme gyoza qui sont des raviolis dans lesquelles on retrouve du porc, des oignons, des poivrons, etc. La cuisine japonaise regorge de produits divers et délicieux donc on vous conseil d’y aller et de découvrir par vous-même.

Laisser un commentaire