5 plats typiques pour découvrir la gastronomie espagnole

La cuisine espagnole compte sans aucun doute parmi les attractions de ce pays d’Europe. Une large variété de plats traditionnels a servi à bâtir au fil des générations la réputation des habitants de cette terre qui sont reconnus pour leur amour de la bonne chère.

Les mets dont l’Espagne s’est accaparée au fil des siècles sont largement influencés par la grande diversité culturelle que ce pays a brassée, notamment avec les conquêtes espagnoles. Faisons ici le tour de quelques recettes incontournables.

La paella

Il s’agit certainement d’un des plats les plus étroitement associés à la gastronomie espagnole aujourd’hui. Ce plat relativement simple se compose de riz et d’une variété d’ingrédients qu’il est important de sélectionner pour leur fraîcheur et leur qualité.

Les fruits de mer, le safran, le chorizo ou encore les légumes comptent parmi les ingrédients entrant dans la composition de ce plat qui invite naturellement à la convivialité et à la bonne humeur. La paella est un symbole intéressant de la douceur de vivre à l’espagnole : elle est souvent servie en grande quantité dans de larges plateaux qui rassemblent la famille et les amis.

A lire :  Zoom sur les avantages de la cuisson à la plancha

Le jambon ibérique

Ce produit célèbre en Espagne et à l’échelle du monde est obtenu suite à un processus de maturation qui peut prendre de longues années. Le jambon ibérique se distingue par une saveur intense et particulièrement riche.

Des adresses comme https://www.cuisinedespagne.fr/collections/charcuterie sont de bons choix pour se procurer ces ingrédients typiques et riches en saveur de l’Espagne.

Le Cocido Madrileño

Pour rester dans la catégorie des viandes, ce plat traditionnel compte parmi les plus populaires à Madrid. Il nous vient de l’époque médiévale. Le Cocido Madrileño est un ragoût gourmand de viandes, de pois chiches et de légumes.

Le gaspacho

Cette soupe froide est appréciée dans de nombreuses régions espagnoles, comme l’Andalousie. Le gaspacho se fait avec de la tomate, de l’ail haché, des poivrons, des oignons et bien sûr de l’huile d’olive. C’est un plat délicieux qui s’apprécie bien entre amis et qui est relativement sain.

Les tapas

Les tapas sont relativement simples à cuisiner et ces petites portions d’une nourriture savoureuse rappellent également très bien l’ambiance caractéristique que l’on associe aux bars et restaurants en Espagne. Les tapas se dégustent chaudes, mais aussi froides.

Pour leur confection, vous avez une relative liberté pour les ingrédients à choisir à condition encore de ménager une bonne place aux fruits de mer comme de la crevette ou du calamar. L’olive conserve aussi la plupart du temps une position de choix dans les recettes espagnoles dignes de ce nom.

Laisser un commentaire