Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

Il existe différentes techniques pour conserver le vin rouge une fois ouvert. Nous recommandons de ne pas garder la bouteille plus de 3 à 4 jours. Voici nos astuces pour conserver le vin une fois ouvert sans perdre de trop en qualité.

La conservation du vin varie bien sûr en fonction du type de vin dont vous disposez, un vin blanc plus sucré par exemple se conservera plus facilement car le sucre aide à la conservation. Nous allons ici parler d’un cas général comprenant le vin rouge uniquement.

Une petite astuce vous permettra de conserver le vin plus surement, procurez-vous un bouchon en silicone.

Vous trouverez chez L’heure de L’apero du matériel de qualité pour conserver votre vin.

La qualité de conservation dépendra de 3 facteurs :

La quantité d’oxygène dans la bouteille, la température et la lumière.

1) La température : Conserver le vin au frais.

Il est essentiel de conserver un vin dans une température assez basse entre 10 à 14 degrés. L’effet de la chaleur va accélérer le processus d’oxydation de votre alcool. Il est donc important de conserver la bouteille loin de toute source de chaleur. Certains sommeliers conseillent même de conserver la bouteille au frigo pour être sûr de maitriser la température au maximum. 

2) le taux d’oxygène : limitez l’oxydation du vin.

Lorsque la bouteille est ouverte, l’air rentre en contact direct avec l’alcool et commence ainsi un long procédé d’oxydation. Une astuce pour optimiser votre temps de conservation serait de très rapidement refermer la bouteille de vin avec le bouchon de liège ou encore avec un bouchon en caoutchouc que vous pourrez vous procurer ici. Remettre le bouchon à l’envers n’est pas une option recommandée, car vous risquez d’y introduire les saletés présentes sur celui-ci et donc altérer le gout.

Il faut savoir que plus la quantité dans votre bouteille est faible, plus le risque d’oxydation est élevé. Plus elle est remplie, meilleur sera la conservation de votre vin. C’est dû au fait que le pourcentage d’oxygène dans votre bouteille est supérieur lorsqu’elle est presque vide. Une solution serait donc de transvaser le liquide dans un récipient plus petit pour diminuer le taux d’oxygène présent. Vous pouvez aussi opter pour le remplissage de votre bouteille de vin à l’aide d’objets tels que des cailloux ou encore des billes. Veillez à bien les nettoyer et les désinfecter avant de les plonger dans votre bouteille !

3) La lumière : L’ennemi de la bouteille de vin ouverte.

Si les bouteilles de vin sont teintées, il y a une bonne raison, le liquide craint les rayons de lumière, plus particulièrement les UV. Pour cause, les UV provoquent une oxydation du vin très rapide, presque immédiate. C’est aussi pour cette raison qu’il est rare voire impossible de trouver une cave à vin dotée d’une source de lumière directe. C’est aussi pourquoi elles sont mises à la « cave ».

La logique est donc assez simple, placez votre bouteille dans un endroit fermé lui permettant d’éviter toute source de lumière.

Il existe néanmoins des techniques de professionnels pour une conservation optimale du vin, mais il faudra alors investir dans du matériel spécial.

Laisser un commentaire